Qu'est-ce que les agrès ?

En Suisse, la gymnastique aux agrès se distingue de la gymnastique artistique tandis que dans les autres pays, elle est généralement associée à la gymnastique artistique. En gymnastique aux agrès, le niveau de difficulté est plus bas qu’en artistique. Davantage de poids est donné à l’exécution technique correcte des éléments et à un maintien propre qu’à la valeur de difficulté.

Pourquoi ce sport ?

Les agrès est un sport compliqué et dangereux. Ce sport n'est pas fait pour tout le monde. C'est l'un des rares sports qui travaille tout comme la coordination, la souplesse, l'équilibre, la force, le physique et le mental. Ce sport se pratique individuellement et en équipe.

Les points requis pour le faire

Les agrès sont compliqués et pas fait pour tout le monde. C'est pour cela que certaines sociétés font des tests d'entrée. Pour commencer, il faut être très jeune. Plus vous commencez jeune, plus c'est facile à l'apprentissage. Il faut accepter les échecs et garder la confiance, malgré les difficultés.

Autre élément

Ce sport est pratiqué par des filles et des garcons de tout âge, avec des catégories différentes. Les agrès sont composés de quatre engins pour les filles et cinq pour les garcons : les anneaux, le reck, le saut et le sol. Pour les garcons, il y a encore les barres parallèles. Les niveaux se font part sept groupes différents, de C1 pour les plus jeunes à C7 pour les plus âgés. Généralement, on passe deux ans par catégorie. Il y a aussi une catégorie adulte : dames ou hommes.